mercredi 2 décembre 2015

La jalousie entre sœurs

Comme tous les parents, à la naissance du second enfant, je suis restée très attentive à ce que la première ne se sente pas délaissée. Et tout s'est très bien passé! Mes deux filles aînées se sont toujours très bien entendues, étaient complices et la grande protégeait la petite. Les voir ainsi toutes les deux me réchauffait le cœur.


Sympathique petit livre que nous avons à la maison


Néanmoins j'appréhendais la réaction de ma Little 2 à l'arrivée de sa petite sœur. Très proche de moi, elle allait en plus perdre son statut de petite dernière! Et finalement, elle réagit plutôt bien. Si l'on
excepte quelques bêtises comme se fourrer une perle dans le nez, manger du Dexeril ou vider l'intégralité du gel douche format familial (neuf) d'un seul coup dans le bain (il faudra un jour que je fasse un top 10 de ses bêtises, elle est très imaginative!), elle est adorable avec Little 3, très câline, très protectrice. Elle m'aide à mettre et à débarrasser la table, joue seule ou avec moi et tout se passe plutôt bien!

Non, le problème vient de là où on ne l'attendait pas et se manifeste d'une façon qu'on aurait pas pu imaginer! (Les enfants ont vraiment le don pour nous surprendre!). C'est Little 1 qui nous fait une
bonne réaction à la naissance de sa sœur. Pas vis à vis de Little 3 avec qui elle se montre tendre, affectueuse et protectrice mais un peu vis à vis de nous (agressivité , nervosité, "vous ne vous occupez plus de moi",...) et surtout vis à vis de Little 2 qui ne comprend pas ce qui se passe, pourquoi sa grande sœur adorée la rejette. Parce qu'elle se montre odieuse avec Little 2. Elle ne la supporte plus. Dès que la petite s'approche de la grande, celle-ci la renvoie balader méchamment. Quand Little 2 joue tranquillement, elle va lui prendre son jouet et la faire crier. Elle ne veut plus prendre le bain avec elle. Elles sont clairement en rivalité affichée!

J'en suis malade! ça me fend le cœur de les voir comme ça! Pourtant, nous sommes tous les deux à la maison et nous essayons de leur consacrer du temps à chacune individuellement. Une petite histoire le soir en tête à tête, une sortie seule avec Papa ou Maman, une activité cuisine ou manuelle, une petite promenade. Nous essayons aussi de faire baisser la tension qui peut monter entre mon presque mari et moi lorsque la fatigue prend le dessus. Après tout, nous sommes leurs (pas toujours) meilleurs exemples! Les grands parents aussi prennent un peu le relais. Et puis nous les fâchons et nous leurs expliquons et rabâchons que nous les aimons toutes les trois, qu'il nous faut un peu de temps pour prendre nos marques avec Little 3, qu'un bébé demande beaucoup d'attention mais que très vite nous reprendrons une vie un peu mieux organisée.

Hier soir Little 1 m'a expliqué qu'elle était jalouse de Little 2 et qu'elle ne supportait pas qu'on
s'occupe moins d'elle. De plus, elle est à fleur de peau, pleure pour un rien. Je lui ai rappelé tout ce qu'on avait fait avec elle seule dernièrement. Je ne sais pas comment casser cet engrenage. J'aimerais
me dire que ça va s'arranger avec le temps. Mais je me sens démunie devant la détresse de ma grande et son comportement alors que tout devrait n'être que bonheur et joie (oui je suis très idéaliste).

Avez-vous connu vous aussi des réactions difficiles des aînés après une naissance et avez-vous des conseils à m'apporter? Je suis un peu à court de solutions là...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire