jeudi 31 décembre 2015

Ma journée de maman de trois enfants (en vacances)

3h15: Little 3 a faim. J'émerge difficilement de mon sommeil. Je prends mon bébé pour sa tétée nocturne. Une vingtaine de minutes plus tard, nous nous rendormons paisiblement toutes les deux.

4h30: Little 2 pleure. Elle a perdu Doudou. Encore! Une fois retrouvé sous les draps, nous nous rendormons paisiblement toutes les deux.

6h10: Little 3 a de nouveau faim. Retétée. Puis redodo. Pas pour longtemps.

7h30: Little 2, qui a gardé le rythme de l'école est réveillée et veut son bibiiiii! Préparé par Maman bien sûr, Papa ne doit pas savoir faire aussi bien (je soupçonne un complot).

8h: Little 2 s'enfile son bib devant les dessins animés (quoi? Super Nanny a quelque chose à redire?). Les chats ont faim et le chien veut sortir. J'en profite pour me faire couler un café. Puis je descends lancer une machine au sous sol. Au moment où je m'installe devant mon café avec ma tablette pour traîner devant mon fil d'actu Facebook (les déjeuners genre famille Ricoré c'est occasionnel OK? On en profite d'autant plus d'ailleurs!), Little 3 m'apprend 1) qu'elle est réveillée, 2) qu'elle a besoin d'être changée, 3) qu'elle a encore faim.

9h30: Little 3 a le ventre plein et elle est propre. Mon café froid a été avalé et mon Presque Mari, qui s'est permis de faire une réflexion sur une vague histoire de rangement de la maison, au saut du lit, médite sur ma réponse dans le garage. C'est le moment que choisit Little 1 pour faire son apparition. Mal lunée comme d'habitude.

10h30: Tout le monde a déjeuné. Personne n'est habillé. J'ai reçu le facteur en pyjama (pour un recommandé, n'allez rien imaginer!) et Little 3 hurle ( Pourquoi????). Mes grandes Littles sont
scotchées devant la télé. J'envisage de prendre une douche.

11h: J'éteins la télé d'office et je piste les grandes pour qu'elles s'habillent. Dans une autre vie, je me sécherais et lisserais les cheveux. Et je me maquillerais même. Pour l'heure, je m'attaque au rangement du petit dej, répond à ma mère au téléphone, met le sèche-linge en route, puis une nouvelle machine. Je récupère Little 3 dans les bras, vu qu'elle ne veut pas rester dans son transat et j'essaie de me forcer à jouer aux Littles Ponys avec Little 2. Je craque au bout de 2 minutes 30. Je culpabilise en voyant son petit regard déçu. (Mais avouez que c'est ch***!)


Midi: Le repas n'est pas prêt. Little 1 me poursuit pour que je l'aide à faire son bracelet brésilien.

13h: Nous sommes à table. J'ai préparé le repas sous les hurlements de Little 3. Pour que le reste de la famille puisse manger dans le calme, moi, je nourris Little 3 (admirez l'abnégation maternelle!). Puis c'est le rangement de la cuisine et la préparation pour une éventuelle sortie (comptez une heure trente en moyenne pour qu'on soit prêtes toutes les quatre). Mon Presque Mari s'impatiente dans la voiture et revient chercher les filles au fur et à mesure.

Je passe l'après-midi avec l'une ou l'autre de mes Littles dans les bras à tour de rôle.

17 heures: Alors que je commence juste à donner le biberon à Little 3, Little 2 est prise d'une brusque et soudaine envie d'aller aux toilettes. Là, juste maintenant. Pas cinq minutes avant, ni 10 minutes après. Dilemme: je laisse poireauter la plus grande aux WC et je continue tranquillement de nourrir la
petite en supportant d'entendre crier "maman, maman..." en boucle pendant toute la tétée ou je vais l'essuyer tout de suite au risque d'entendre Little 3 protester bruyamment parce qu'on lui a ôté son goûter?

Le créneau 18-20h me fait généralement frôler la dépression nerveuse. Les grandes mijotent dans le bain pendant que je prépare le repas et que Little 3 hurle (pour changer). Je pense que, grâce à elle, nous avons tous perdu des décibels au niveau de l'audition. Une fois les trois lavées, séchées et en pyjamas, nous pouvons passer à table et essayer de leur faire manger des légumes.

Puis, dès que la cuisine est enfin rangée, vers 20h30, vient le moment béni de les mettre au lit! Mais attention, là encore, il faut du temps. Chacune a son rituel.

Je commence par Little 2. Après le brossage des dents, elle est la première à monter (sans protester vu qu'elle ne veut plus faire la sieste, le soir, elle est cuite!). Little 2 veut que je lui lise un petit livre, puis un câlin-bisou, puis elle regarde toute seule son petit livre ou joue un peu avant l'extinction des feux (et un nouveau câlin-bisou). Puis c'est au tour de Little 1:brossage des dents, nettoyage et resserage de son appareil dentaire, bobos divers à soigner (sa spécialité). Puis, lecture de son livre d'école (enfin maintenant c'est elle qui lit). Elle a l'autorisation de jouer un peu.

21h: Je tombe de sommeil. Impossible d'envisager ne serait-ce qu'une soirée télé avec mon presque mari. Je l'abandonne donc sur le canapé et je monte avec Little 3 qui commencera sa nuit sur moi (je sais, c'est une mauvaise habitude et tout et tout mais ça lui passera bien comme aux autres). A ce moment là, Little 1 passe son museau à la porte de ma chambre pour venir câliner, discuter et...commencer sa nuit.

23h: Mon Presque Mari monte se coucher, il porte Little 1 dans son lit, ce qui réveille parfois Little 3 qui a besoin d'une tétée pour se rendormir.

Voilà, mon quotidien tourne exclusivement autour des enfants pendant ces vacances de Noël alors que nous sommes encore en train de chercher le rythme avec trois! Je passe, du coup beaucoup moins de temps sur mon blog. Je rêve d'une soirée en amoureux suivie d’une grasse matinée.  Mais, malgré l'intensité, je suis heureuse dans mon cocon. Je sais que, dans quelques mois, nous pourrons un peu relâcher la pression, que nos marques seront trouvées et que nous pourrons recommencer à vivre d'autres choses.

En attendant, je m'ennivre de mes enfants. Dans quelques jours, ce sera déjà la rentrée...




2 commentaires:

  1. Coucou. Eh bien, quelle journée ! Je te souhaite plein de courage. Et profite bien de ces moments particuliers qui passent beaucoup trop vite. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet article date de l'an dernier. Le quotidien est heureusement un peu moins intense cette année ;) Gros bisous

      Supprimer