jeudi 14 avril 2016

Comme une envie d'ailleurs... Chéri(e) on s'expatrie!

Si je me retourne sur ces 15 dernières années, je constate un pic de productivité depuis 6 ans environ, précisément depuis que je suis devenue Maman.

Avant ça, qu'ais-je fait de ma vingtaine, de mes "jeunes années"?
C'est simple, je me suis laissée vivre. J'ai préparé un diplôme d'Educatrice Spécialisée sans difficultés particulières, avec intérêt mais sans passion non plus. J'ai commencé à travailler dans un I.M.E dans lequel, contre toute attente, je me suis épanouie professionnellement, où j'ai été valorisée dans mon travail, chaleureusement entourée de collègues sympas. J'étais bien. J'ignore si j'aurais pu être mieux ailleurs. Je ne me suis pas posée la question à ce moment-là. En revanche, quelque chose tournoyait régulièrement dans un coin de ma tête.

J'avais, au fond de moi, cette envie d'aller explorer ailleurs comment on vit. J'ai souvent rêvé, sans avoir réussi à le concrétiser jusqu'à aujourd'hui, de partir un an à l'étranger (aux États-Unis par exemple) pour apprendre l'anglais correctement et me confronter à un autre mode de vie. Ou bien, partir sur une mission humanitaire en Afrique ou en Asie.

Mais à 18 ans, j'étais trop mal dégourdie pour ça (et surtout peu encouragée par mes parents qui ne tenaient pas à me voir partir loin trop longtemps).
A 21 ans, j'étais déjà en couple avec le Presque Mari et je ne me voyais pas le laisser. Et puis, à l'époque, je venais d'être diplômée, il fallait être raisonnable, viser le CDI rapidement. Alors bien sûr, on s'est offert des petits voyages: l'Italie (notre pays de cœur) plusieurs fois, Londres, le Maroc, la Croatie,... Mais je n'ai jamais osé franchir le pas d'un congé sabbatique. Notre grand projet de l'époque était la rénovation de notre maison. Il faut savoir faire des choix (surtout financiers). Vivre à l'étranger est, une fois de plus, passé à la trappe.

Aujourd'hui, je garde dans un coin de ma tête, un projet fou, difficilement réalisable à ce jour, d'autant plus que ni l'un ni l'autre ne bossons pour une multinationale susceptible de nous expédier par delà les Océans. Je vous le livre tel quel: j'aimerais partir vivre une année, avec ma famille (j'embarque tout le monde maintenant), aux Etats-Unis (qui continuent de faire rêver la petite provinciale que je suis). Apprendre l'anglais une bonne fois pour toute et nous frotter à l'American Way of Life. Bon, c'est compliqué en pratique mais je le garde quand même sous le coude. Quand les filles seront ados, qui sait?


Cependant, ce vieux rêve est revenu me titiller récemment, lorsque les Editions Eyrolles m'ont aimablement fait parvenir un exemplaire du livre d'Alix Carnot: Chéri(e) on s'expatrie!
Je me suis donc jetée sur cet ouvrage sur le couple, la vie professionnelle et la mobilité internationale avec avidité.

Concrètement, il ne répond pas à des questions très précises comme comment trouver un visa, un travail, un logement, une école dans mon Eldorado américain. Ce sont des recherches qu'il me faut faire ailleurs ailleurs. En revanche, il est très pertinent sur la question de l'harmonie familiale à préserver voir à réinventer, de l'équilibre au sein du couple à redéfinir. Il est émaillé de petits tests/questionnaires à faire à deux pour aider à mieux se connaitre (rigolo à faire même sans perspective d'expatriation). L'auteure, elle-même expat' chevronnée, nous présente les pièges à éviter, les situations classiques dans lesquelles se retrouvent les couples et les familles qui débarquent à l'étranger. Je trouve que c'est une bonne préparation, un avant goût de ce qui attend les candidats à l'expatriation. Un livre de "conseils avisés" d'une copine expérimentée.

Pour ma part, je le garde précieusement dans ma bibliothèque pour le jour où nous tenterons l'aventure!


Cheri(e) on s'expatrie! Alix Carnot
Ed. Eyrolles


2 commentaires:

  1. C'est très bien d'avoir des rêves et de les garder dans un coin de sa tête. Ils me paraissent tout à fait réalisables, si toute la famille en a envie, fonce! Bon courage pour ta prochaine reprise! Je penserai à toi <3

    RépondreSupprimer