lundi 14 mars 2016

Perdez 2 kilos par mois avec la Naturopathie #1


Hi, hi!

Je ris d'avance en pensant à ceux qui auront cliqué tout en réfléchissant en simultané (c'est un fait, nous sommes à l'ère où le clic va plus vite que la pensée) et en s'interrogeant sur le sens de mon titre. A ces mots "perdre des kilos", rassurez-vous, moi aussi, j'aurais cliqué, peu importe que ce soit selon les principes de WW, de la paleo-nutrition, des proteïnistes, des chrononutritionistes, des poupées vaudous ou de ceux qui sirotent des décoctions de chou rouge les soirs de pleine lune.

Seulement là, vous avez dû penser "elle se fout de nous. 2 kilos par mois, c'est rien! A ce rythme, j'aurais retrouvé la ligne en juin 2024!"

Bon, je reprends depuis le début si vous le voulez bien.

Je suis du genre à prendre beaucoup de poids pendant mes grossesses. 25 kilos en moyenne à chaque fois.

Après Little 1, j'ai sympathisé avec un célèbre docteur D. qui ne jure que par les protéines. Formidable! J'ai perdu 7 kilos en six semaines et je me suis mise à avoir des vertiges. L'instinct de survie reprenant alors le dessus, j'ai vite arrêté toutes ces conneries et je me suis offert une splendide assiette de spaghettis bolognaise. J'ai finalement fini de perdre tranquilou les 2/3kilos qui restaient et je ne les ais pas repris avant ma deuxième grossesse.

Pour Little 2, je n'ai pris "que" 17 kilos. J'ai tout reperdu sans y penser...mais il m'a fallut 2 ans!

Pour Little 3, comment dire? J'ai explosé tous les records, dans tous les sens du terme!
Après 9 mois de grossesse et 3 mois d'allaitement, il était temps, de laisser doucement se calmer les hormones de la maternité (qui décuplent mon appétit et me font stocker des réserves pour que mes petits écureuils ne manquent de rien).

Voilà. Sauf que, 4 mois après l'accouchement, il me restait encore 15 kilos à perdre. Et là ça fait mal! Je veux bien entendre qu'il faut neuf mois pour faire un bébé et neuf mois pour s'en défaire, je ne demande pas à retrouver mon poids d'avant grossesse à la sortie de la maternité, mais j'ai besoin, psychologiquement, de voir l'aiguille de ma balance rebasculer petit à petit vers la gauche.

Si on excepte ma période protéïnée, j'ai toujours su comment perdre du poids. Je réduit un peu mes portions alimentaires, je limite les gâteaux et le fromage (dont je suis une grande amatrice), je fais un peu plus de sport et ça roule.

Cependant, depuis quelques temps, je revois ma façon de consommer. J'en avais parlé ici. Je suis de plus en plus sensible à la qualité de ce que je mange. Je prends conscience peu à peu de l'industrialisation irraisonnée de ce que nous ingérons au quotidien et, en ce qui me concerne, depuis des années. Alors, bien sûr, je ne suis pas prête à changer complètement mes habitudes du jour au lendemain. D'autre part, je n'ai aucune intention de tenir un discours culpabilisant et moralisateur car, si je suis dans cette démarche aujourd'hui, c'est que j'ai moi-même abusé par le passé (mais j'étais jeune et inconséquente bien sûr ^^). Et cette troisième grossesse au cours de laquelle j'ai dévoré sans limites et sans conscience quasiment, (juste d'une façon animale et instinctive ce que l'industrie agro-alimentaire mettait dans mon caddy) m'a finalement offert le déclic pour changer quelques trucs. Renouer avec le bon et le sain, mais l'intégrer dans un quotidien de maman active qui court après le temps avec un budget à maîtriser.

Vous voyez le topo donc. En ce début d'année 2016, mon objectif était double: reperdre doucement mais sûrement mes kilos de grossesse et apprendre à manger selon les principes d'une alimentation santé sans pour autant diaboliser le Nutella ou les Kinders.

Forte de ce constat, au départ, je me voyais bien cheminer toute seule sur le chemin de la rédemption alimentaire. En théorie, cela paraissait simple. Et puis le doute s'est installé. Je n'étais pas sûre d'être assez armée, dans le sens d'avoir les connaissances nécessaires pour mener à bien ce double objectif.

Depuis quelques temps, je suivais la page Facebook d'une Dieteticienne-Naturopathe , prénommée Lucie et j'adhérais totalement à sa façon de voir les choses. Principalement, au fait, que l'alimentation doit s'adapter à chaque personne. Il est idiot de penser que l'on peut proposer le même régime à tout le monde (ça c'est moi qui le dit). Lucie, elle, préfère parler de Réglage Alimentaire Personnalisé basé sur les principes de la Naturopathie.

Grosso modo (mais je laisse aux spécialistes le soin d'apporter des précisions si ma définition est erronée), la Naturopathie vise à activer, nourrir et renforcer les processus naturels d'auto guérison du corps par la nutrition, le toucher, l'homéopathie, les techniques de gestion du stress... L'idée c'est de prévenir plutôt que  guérir. Le Naturopathe détient un socle de connaissance sur le fonctionnement du corps humain et des techniques visant à le maintenir en bonne santé.

Le concept qui m'a séduite, c'est le fait d'être réellement actrice, en pleine conscience de ce processus de ré-appropriation des aliments et de mon corps. Je savais ce que je voulais et ce que je n'étais pas prête à concéder. Je ne voulais pas de rupture radicale, de révolution. Plutôt un réajustement progressif de ma façon de m'alimenter, en fonction de mon âge, de mes conditions de vie. Au delà de la nourriture même, une mise en adéquation de mon Moi général avec mon Moi d'aujourd'hui. (Mais bon, là, je m'égare un peu, j'aurais peut être l'occasion d'y revenir à d'autres occasions). Et bien sûr, une perte de poids en douceur.

J'avais ainsi, besoin d'une béquille, quelqu'un sur qui m'appuyer, un guide. Quelqu'un qui centralise toutes mes demandes et réponde à mes questions. Quelqu'un qui ait les connaissances requises et la philosophie qui va avec.

J'ai donc contacté Lucie. Bon, elle est de Montauban et moi j'habite à plusieurs centaines de kilomètres. Qu'à cela ne tienne, je voulais que ce soit elle qui m'accompagne et personne d'autre. Je sentais que nous étions sur la même longueur d'onde et qu'elle allait comprendre ma demande...

(To be continued...)

2 commentaires:

  1. Très intéressant ton billet! Tu as raison, un régime doit être personnalisé, sinon, c'est un non sens... Je t'avoue pour que ce qui est de perdre du poids, je suis un peu vielle école: jogging deux fois par semaine et basta... Mais je me laisserais bien tenter par ta méthode. Gros bisous ma chatoune.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi pendant longtemps ce fut jogging et produits lights. Aujourd'hui, je cherche à intégrer cette perte de poids dans quelque chose de plus vaste. J'ai encore un peu de mal à le formuler mais ça va venir...
      Bisous Frau Pruno

      Supprimer