samedi 2 avril 2016

Le Banana Bread [stop au gaspillage]

S'il y a bien quelque chose que je déteste, c'est jeter de la nourriture.

Je me collerais des baffes quand je constate que des yaourts ont largement dépassé la date de péremption dans le frigo (jusqu'à une semaine de dépassement, on les mange et on survit).

J'ai pris l'habitude de cuisiner les restes et, dans le pire des cas, de les donner aux animaux: oui, mes chats mangent du riz et du brocoli et ils n'en laissent pas une miette!

La nourriture c'est sacré. Je n'en peux plus de la surproduction et de la surconsommation. J'ai besoin de revenir à l'essentiel, de retrouver le sens de ce que je consomme. J'en ai déjà parlé .

Aujourd'hui, par exemple, j'ai recyclé les bananes noires dont personne ne voulait plus.

C'est une recette que je fais depuis longtemps: le Banana Bread. 

Et là, c'est l'astuce géniale car, d'un produit dont plus personne ne veut, tu en fais un met dont tout le monde raffole! Tiède et moelleux à souhait, avec un thé, c'est un délice.


En plus, c'est super simple à faire:

- Tu prends tes 3 bananes pourries.

- Tu embauches un enfant innocent pour les écrabouiller à la fourchette (il va adorer).

- Tu mélanges 150 g de sucre, 50 g de beurre fondu et 80 g de farine.

- Tu ajoutes 2 œufs battus, 125 g de poudre d'amande (ça c'est un basique à avoir toujours dans les placards comme la farine), un sachet de levure et une pincée de sel en dernier.

- Tu touilles, tu touilles.

- Tu incorpores la bouillie de bananes.

- Tu verses le tout dans un moule beurré et hop au four à 150° (thermostat 5) pendant 40 minutes.

Enfin, tu dégustes ça tiède (c'est le meilleur) ou froid (bon ça j'ai pas testé, généralement, il n'a pas le temps de refroidir).

Et vous, avez-vous des astuces anti-gaspillage à me confier?

4 commentaires:

  1. Bravo pour cette idée! C'est très original, et ça a l'air rapide à exécuter. Du grand génie, moi je dis!

    RépondreSupprimer
  2. Cette idée est géniale ! Je ne connaissais pas du tout et moi aussi ça me fend le coeur de jeter des bananes pourries :/ Même n'importe quelle nourriture que ce soit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien trouver des idées pour éviter au maximum le gaspillage! ;)

      Supprimer