samedi 16 septembre 2017

Les vacances en Breizh

Si vous êtes en train de lire ce billet, bonne nouvelle:

Vous avez probablement survécu au rush de la rentrée et ses listes de fournitures scolaires improbables (jamais trouvé de tablier de peinture en taille 10 ans, heureusement les vieux t-shirts du Presque Mari ont retrouvé une seconde jeunesse).
Vous ne vous êtes pas noyés sous 500 formulaires administratifs à remplir pour l'école, la cantine, la garderie.
Vous n'avez pas trépassé sous le joug des multiples inscriptions à la danse, au judo, au poney de vos chérubins (même si vous passez désormais votre temps libre à faire le taxi dès la sortie du travail).
Vous avez affronté les premiers virus (et repris une carte d'abonnement chez le médecin).
Vous avez un planning de compet' affiché sur le frigo sur lequel sont répertoriés les soirs où Manou garde les enfants en attendant que vous rentriez du boulot, qui va récupérer Little 3 chez la Nounou le jeudi, qui va chercher 1&2 à la garderie le mardi, qui emmène Little 1 à la danse le vendredi soir et qui peut emmener Little 2 à son cours d'essai pour le judo.
Avec un peu de chance, les premières invitations à des goûters d'anniversaire sont tombées et il a fallu caser d'aller acheter un cadeau pour le copain, entre un rendez-vous chez le médecin et un retour au magasin de chaussures, la paire de chaussons achetée en amont de la rentrée pour la Moyenne Section ne convenant pas aux nouvelles directives européennes de cette année (pour une fois que j'avais anticipé!).

Pas de doutes donc, le rythme a bien repris. Toujours avec ce tempo un peu trop rapide qui va accompagner cette nouvelle année scolaire.

Alors, même si le bronzage s'est fait la malle en quelques jours, il est encore temps de se plonger dans les souvenirs de nos vacances d'été, histoire de prolonger le plaisir encore un peu.

Cet été donc, nous avons mis le cap sur le Finistère Sud en Aout. Le fait d'avoir une Bretonne de belle-soeur n'est pas étranger à ce choix. Sauf qu'elle est de Saint Malo. Et que nos dates de vacances ne correspondaient pas avec les leurs. Bref, nous nous sommes rabattus sur le Finistère en attendant de découvrir son coin à elle une autre fois.

Enfin, quand je dis "nous", en fait je devrais dire "je". Le Presque Mari ne se sent absolument pas concerné par nos destinations de vacances jusqu'au matin du départ. Donc en général ça donne un truc du genre: je choisis la destination qui m'attire (ici la Bretagne, le Finistère, sa mer déchainée et son climat changeant, ses légendes et sa gastronomie, tout m'attirait), j'essaye de l'impliquer, il me répond en marmonnant (il ne m'écoute pas donc) jusqu'à ce qu'il tape la destination sur son GPS et là il donne son avis. Cette année, trois jours avant le grand départ, ça a donné: "7 heures de route sans compter les pauses!!!!!?????!!!!! Mais tu es folle/inconsciente! Tu ne te rends pas compte! Comment va-t'on faire avec les 3 Littles intenables qui veulent s’arrêter toutes les 30 minutes? Mais quelle idée.....bla bla bla....totalement irresponsable...bla bla...et la voiture...blabla (à ce stade, généralement, c'est moi qui lui répond en marmonnant). Pour tenter de le rassurer, je lui ai proposé de scinder le voyage en deux et de dormir sur la route. Nous avons donc sacrifié la moitié du budget vacances pour réserver les deux dernières chambres disponibles du seul hôtel non complet du trajet. Je n'insisterais pas sur le niveau de propreté des chambres pour le prix du rein qu'on y a laissé. Nous avons ensuite perdu environ 3 heures dans les embouteillages à Nantes. Mais c'est tout. Le fait que, contre toute attente, les Littles aient été mignonnes, calmes et conciliantes tout au long de trajet nous a totalement fait oublier ces petites notes négatives. Et puis, nous étions EN VACANCES!

Autant vous le dire tout de suite: j'ai A.D.O.R.E la Bretagne et ses paysages sublimes. Pour la première fois, j'avais réservé un appartement avec AirBnB et je n'ai pas été déçue. Je me suis fié aux photos et commentaires du site et tout était conforme à mes attentes. Des propriétaires sympathiques, chaleureux et heureux de faire découvrir leur région. J’espère que nos futures expériences seront à la hauteur de celle-ci.

(La vue depuis la terrasse 😍)

Nous étions à quelques minutes à pied des plages et du petit port de la pointe de Trévignon. Ce coin se situe entre Concarneau et Pont-Aven, deux petite villes que nous sommes allés visiter également.

Notre quotidien se résumait à se balader le long du front de mer et respirer l'air du large, se baigner dans une mer (un peu fraiche malgré tout) mais plutôt calme (idéale avec des enfants), à manger des poissons et fruits de mer, des crêpes et des galettes, des kouign aman et autres gâteaux Bretons. Ainsi réconfortés à coup d'air marin, d'iode, de beurre et de sucre, nous ne pouvions que trouver la vie belle.


Au chapitre des activités et visites à faire dans le coin, voici ce que nous avons aimé:

A Concarneau: Balade autour des remparts et dans la ville fortifiée (au petit matin quand celle-ci n'est pas encore envahie). Nous avons déjeuné à la Brasserie l'Amiral, très référencée dans les guides touristiques. Enfin, je crois que c'est surtout le Restaurant qui fait partie du même établissement qui vaut le passage, mais il faut réserver pour avoir de la place, ce que nous n'avons pas fait. Le menu de la brasserie, lui, ne casse pas 3 pattes à un canard. Cela dit, vu le niveau de pénibilité de Little 3 ce jour-là, il valait mieux éviter de faire trainer le repas en longueur.


A Pont Aven: Comment dire là encore, que c'est une charmante petite ville certes, mais qu'il vaut mieux venir la découvrir hors saison. Pas de rues piétonnes, des trottoirs étroits où il y a foule et des routes encombrées de véhicules. Avec une poussette et deux enfants, la balade n'a rien d'agréable.
En revanche, vous trouverez votre bonheur parmi les boutiques de souvenirs (Pour le plus grand bonheur des Littles, elles ont eu le droit de prendre chacune une mouette qui chante... Vous imaginez le trajet retour au son de trois mouettes qui hurlent chantent dans l'habitacle. Big up au sang froid du Presque Mari, notre chauffeur! En ce qui me concerne, j'aurais bien balancé les mouettes par la vitre de la voiture pour voir si elles volaient !). A Pont Aven également, nous avons mangé les meilleurs Kouignettes (au caramel beurre salé, un délice) du séjour!
Enfin, pour éviter les embouteillages et profiter jusqu'au dernier moment de nos vacances, nous avons passé la dernière journée au labyrinthe de maïs de Pont Aven. C'est un concept très sympa fait de jeux pour enfants (labyrinthe de bois, trampolines, tyroliennes, balançoires,...), d'une ferme pédagogique et d'un labyrinthe de maïs à thème animé par des comédiens avec des énigmes à résoudre. Il y a possibilité d'amener son pique-nique ou de se restaurer sur place (leurs crêpes sont délicieuses). Je vous conseille d'y passer la journée pour en profiter à fond. Le thème de cette année était Aladin (ce qui tombait bien puisque ce dessin animé a été élu préféré de l'été 2017 par Little 1&2 et qu'elles l'avaient regardé en boucle avant de partir). En revanche, seule Little 1 a vraiment pu suivre le déroulé des étapes et énigmes (avec le Presque Mari, ils étaient nos champions). Little 2 a vite décroché (mais était fascinée par la princesse Jasmine qui a accepté de faire une photo avec elle et lui a assuré qu'elle était une vrai princesse). Little 3, elle s'en tapait royalement d'Aladin comme de Jafar mais a adoré faire le sentier pieds nus en boucle...avec ses chaussures.

(Le Presque Mari et Little 2&3 dans le labyrinthe de maïs)

(Avec la princesse Jasmine)

Les chaumières de Kerascoet: un village qui regroupe plusieurs petites maisonnettes au toit de chaume. Les filles ont adoré!


La pointe du Raz: Un peu loin de notre port d'attache mais le point de vue vaut le déplacement. Une jolie balade à faire par temps clair pour profiter d'un panorama magnifique.(NB: Prévoir de l'eau et un porte-bébé).


Une dégustation d'huitres plates à Riec sur Belon: Au départ, c'était la sortie de Papa et Maman mais  Littles 1&2 ont goûté et apprécié également ces huitres typiques du coin. Le tout, avec vue sur le petit port. Vraiment sympa!



Cette belle semaine nous aura permis de vraiment profiter de nous. Alors évidemment, ça reste sportif des vacances avec trois jeunes enfants mais c'était malgré tout beaucoup plus facile que l'an dernier et j'ai bon espoir que les années qui viennent seront encore plus savoureuses (avant que l'adolescence ne passe par là et qu'elles se mettent à trouver trop nulles les vacances avec leurs vieux parents).

Bisous à tous et tenez bon, les prochaines vacances ne sont pas loin (enfin, euh....presque!).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire