dimanche 1 octobre 2017

Retour sur le mois de Septembre 2017

Allez, c'est parti pour la rétrospective du mois:


En Septembre, Little 1 a fait sa rentrée en CE2. Ne parvenant pas à faire un choix entre la Danse Classique et le Judo, elle fait...les deux. J’émets quelques réserves cependant car je crains qu'elle ne soit fatiguée par ce rythme à la longue. Enfin à voir. Nous avons fait une journée mère-fille en tête à tête et ça nous a fait un bien fou: au programme: coiffeur, perçage des oreilles, MacDo à midi et shopping. Une échappée dans le quotidien et le plaisir de profiter l'une de l'autre sans interruption ni intrusion de petites sœurs. J'envisage évidemment de prévoir le même type de journée avec Little 2 et d'autres moments seule avec Little 3.

Little 2 est entrée en Moyenne Section. Elle peste parce qu'elle doit encore faire la sieste à l'école et râle parce qu'elle mange à la cantine tous les jours. Pas sûr que l'engouement scolaire ne la porte encore cette année. Elle a laissé tombé la Baby Gym pour la Danse Classique et enfile son Tutu dès qu'elle sort de l'école. Little 2 est la pro du déguisement ou du style "personnel". Anticonformiste jusqu'au bout des ongles, alors que son ainée est très conventionnelle. Bref, deux tempéraments opposés qui s'affirment de plus en plus et qui font s'alterner les périodes de complicité et celles d'affrontement.

Little 3 effectue sa dernière année chez Nounou. Elle adore aller enquiquiner ses sœurs, exige d'obtenir immédiatement le jouet qu'elles ont dans les mains et nous avons commis l'erreur au départ de demander aux grandes de céder car "elle est petite, elle ne comprend pas" (et aussi pour avoir la paix et stopper les hurlements de Little 3)... avant de réaliser qu'elle comprenait très bien ce qu'elle faisait et prenait ainsi le dessus sur tout le monde. Quels incorrigibles parents naïfs nous sommes!

Quand elles ne sont pas en train de brailler pour une raison ou une autre, nous profitons pleinement de leurs câlins-bisous et de ces moments de grâce où elles partagent un jeu, un goûter, une blague ou autre à trois et qui nous font oublier tout le reste.

Avec le temps froid et pluvieux qui a accompagné la rentrée, les microbes ont fait un retour fracassant dans notre Petite Maison (alors que je pensais avoir été bien claire avec eux et que j’espérais ne pas les revoir  avant un bon moment): bronchite, toux, rhino, laryngite,... Nous y sommes tous passés et bien entendu, ça m'a mise à plat de suite. Depuis, je nous bourre de vitamine C, oranges, kiwis, gelée royale, levure de bière,.... Aucune envie de repasser un hiver comme l'an dernier.

J’espérais avoir le temps, ainsi que mon Presque Mari, de pouvoir faire une activité aussi chacun de notre côté, mais le planning est beaucoup trop chargé la semaine et nous nous écroulons de fatigue chaque weekend. Du coup, j'essaie d'aller à la piscine 2 à 3 fois par mois et lui fait un tour en moto de temps à autre pour s'aérer.

Il nous a bien fallu 3 semaines pour se caler un rythme. J'ai passé le mois totalement submergée et je commence seulement à me faire à ce nouveau tempo qui rythmera cette nouvelle année. J'essaye de rester vigilante autant que possible sur les signaux d'alerte de ma fatigue. Encore une fois, les mauvais souvenirs des deux dernières années me poursuivent et me terrifient. Heureusement, le sommeil de Little 3 est moins anarchique.

J'essaie de m'organiser un maximum: planification des repas, courses, ménage, garde des enfants... Mais même comme ça, je me rends compte chaque semaine que certaines choses ne pourront pas être faites, surtout si j'ai le malheur de m'accorder une matinée pour aller nager ou une journée avec une de mes Littles, une amie ou autre. Je n'ai toujours pas trouvé le moyen de faire rentrer quatre journées en une. Alors, je laisse tomber le moins urgent: les vêtements ne seront jamais pliés (certainement pas repassés) ni rangés dans les armoires. Chaque soir, je pioche le linge propre en vrac dans les panières et ça sera ainsi toute la semaine. Sur le principe et objectivement, je suis clémente avec moi-même. En réalité, je dois composer quotidiennement avec ce sentiment de culpabilité de n'être pas à la hauteur, d'être un peu partout à la fois: à peu près maitresse de maison quand je ne fais le ménage qu'une fois par quinzaine, à peu près Maman quand je n'ai que peu de contacts avec l'école (les horaires de l'école ne correspondant pas avec mes horaires à moi sans compter le temps de trajet pour me rendre sur mon lieu de travail), à peu près mauvaise professionnelle quand je dois appeler ma directrice pour l'informer que je prends ma sixième journée enfant malade de l'année ou que je laisse mon téléphone en vibreur en réunion pour échanger des SMS avec la Nounou pour savoir si Little 3 a eu de la fièvre. Je me sens nulle quand tous les soirs, je promets à chacune que demain soir, je leur lirai un petit livre ou que je resterai plus longtemps à discuter et que le lendemain, je suis dans le même état de fatigue et que je n'ai qu'une envie c'est qu'elles s'endorment rapidement. Je me sens nulle quand mon Presque Mari se plaint que je ne lui consacre pas assez de temps et d'attention. Je me sens égoïste quand je fais la sourde oreille lors du troisième rappel de l'Association de Parents d’Élèves qui se meure faute de parents motivés et disponibles pour s'investir. Objectivement, je sais que je ne peux pas être partout et répondre à tout le monde. J'aimerai crier haut et fort que je m'en fout, que j'assume de dire non aux uns et aux autres mais j'ai toujours ce sentiment de culpabilité qui me poursuit. L'idée sous-jacente que si je faisais un petit effort, je pourrais encore donner plus à tout le monde. Et je sais qu'une telle pensée est aussi nocive que la culpabilité.

Voici un petit aperçu des préoccupations qui ont accompagné cette rentrée scolaire, période à haut risque de décompensation parentale. Je dois admettre que je préfère être à la fin qu'au début de ce mois de septembre.

Et chez vous, ça a donné quoi?

6 commentaires:

  1. il va falloir que tu tordes le cou a cette petite voix intérieure qui ne fait rien qu'a te culpabiliser !!! donne lui 2 claques ( a elle tu as le droit !) et dis toi que tu ne peux pas être partout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais mais tu sais ce que c'est: parfois elle parle fort!!! Bisous ma belle 😘

      Supprimer
  2. Ca me rassure pour le ménage ! Cette année j'ai demandé à ma petite bande de participer à la vie de la maison : les ordures et le tri sélectif pour le grand, vider le lave vaiselle pour le suivant et pour les 2 dernières redistribuer le linge propre (mais pas repasser). C'est pas grand chose, mais c'est toujours ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison. Nous on commence juste à leur demander de vider le lave-vaisselle et encore pas régulièrement. Et trier les chaussettes par paires ça les amuse. 😉

      Supprimer
  3. Coucou,
    Je me reconnais dans beaucoup de tes mots lol
    Ma mini est un peu comme ta little 3 en ce moment, elle pique tout à sa sœur et crie "A moi". Sympa...
    La culpabilité c'est mon deuxième moi...Pfffffffffffffffff
    Courage courage on va y arriver!
    Et la pile de linge ah ah ah on doit avoir la même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rassurant malgré tout de savoir que chez les autres c'est pareil lol! Mais tu as raison, on y arrivera un jour (ou pas ;) )Bisous et bon courage avec tes puces.

      Supprimer