vendredi 29 décembre 2017

Décembre 2017

Ça y est. Nous voilà au terme du dernier mois de cette année 2017.


Début décembre, j'avais rédigé une liste de 24 petits plaisirs quotidiens à savourer façon calendrier de l'Avent et je dois dire que j'ai réussi à en réaliser pas mal.

Alors que s'est-il passé en decembre dans notre Petite Maison?

Le 1er, la neige a fait son apparition. Juste pour mon anniversaire. Une journée passée à profiter de mes Littles et à câliner, sans courir partout ce qui n'a en rien ressemblé au reste du mois que j'ai passé en vadrouille, sur les routes et sur les rails.




Dès le premier week-end, nous nous sommes attaqués au sapin de Noël et aux décos de la Maison. Comme je savais que le reste du mois, nous aurions peu de temps pour le faire, c'était parfait. Chants de Noël, mandarines et chocolat chaud, nous avons fait la totale.


En décembre, il a fallu faire des choix entre vie professionnelle et vie familiale. Anticiper mes déplacements pour que tout roule en mon absence. Affronter les inquiétudes et les "Maman, je n'ai pas envie que tu partes". Rassurer, câliner encore. Ça agace le Presque Mari tout ça. Il m'assure que tout se passe bien quand je ne suis pas là. J'en suis sûre évidemment mais je ne peux pas m'empêcher de douter et de culpabiliser un peu. En partant, j'ai loupé Little 1 qui courrait pour le Cross départemental, la laissant aux bons soins des mamans de ses copines et de sa maîtresse, j'ai loupé le Noël de l'école qui a été assuré par Manou et le Noël du CE du Presque Mari qui l'a joué papa solo avec ses 3 filles...

J'ai donc fait un premier séjour à Paris. Neuf ans que je n'étais pas remonté à la Capitale. La dernière fois, c'était avant ma première grossesse. En decembre 2008. Le mois suivant, je tombais enceinte de Little 1 et La Grande Aventure commençait. Cette fois-ci, j'ai donc profité de mon séjour pour revoir un très vieil ami Parisien. Nous avons fait le tour de Paris illuminé en dissertant pendant des heures sur nos vies d'hier, d'aujourd'hui et de demain.


Je suis rentrée à la Maison en coup de vent pour quelques jours avant de repartir la semaine suivante à Paris toujours. J'ai voulu profiter de ce retour express pour faire des Bredeles que j'ai complètement raté pour la première fois de ma vie. Heureusement, on s'est rattrapé pendant les vacances, en prenant davantage le temps de bien faire les choses.


Mon deuxième séjour Parisien a été aussi chouette que le premier, entre les journées passées à réfléchir et à travailler intensément et les soirées à profiter de l'atmosphère parisienne et des illuminations. En revanche, la fatigue a commencé à se faire sentir avec le manque de sommeil (j'en ai trop manqué ces dernières années, je ne supporte plus). J'avais les cervicales bloquées et des courbatures.

La dernière semaine avant les vacances, j'ai vraiment barré les jours et j'avais du mal à être efficace. D'autant plus que, même si j'avais (pour une fois) un peu anticipé fin Novembre, j'ai quand même fini par trouver mes derniers cadeaux de Noël le 22 décembre.

Dès le 23, nous sommes allés faire connaissance avec le nouveau petit cousin des Littles, né quelques jours avant Noël. Puis, ma Presque cousine et son chéri ont débarqué dans la Petite Maison.

Le Reveillon de Noël s'est joué chez Beau Papa et Belle Maman et pour la première année depuis des lustres, je ne me suis pas écroulée de fatigue avant la fin du repas....ce qui n'a pas été le cas de la nouvelle jeune Maman à peine sortie de la maternité (c'est quand même bien quand les enfants grandissent 😊).

Le lendemain, nous recevions la famille de mon côté. Encore un bon moment passé tous ensemble. Le 25 au soir, nous étions tous un peu épuisés et sur les nerfs. Une bonne nuit de sommeil nous a remis sur pieds et les filles ont pu jouer avec leurs nouveaux jouets.


Cette dernière semaine de l'année m'a permis de me poser un peu et de faire le point. J'aime bien les vacances de Noël et cette ambiance si speciale entre régression et moments en famille. Cette période où l'on fait un petit bilan de l'année écoulée et où l'on se projette dans celle qui arrive en espérant le meilleur.

Nous avons traîné en pyjama, regardé des dessins animés et fait quelques promenades en forêts. Les Littles ont joué avec leurs cousins, les grands ont papoté. On a arrêté de courir le matin. Nous avons même fait quelques grasses mat'. J'ai lu et j'ai écrit. Je suis allée nager. J'ai lu des petits livres aux filles, j'ai joué avec leurs nouveaux jouets. J'ai cuisiné. Nous avons câliné encore et encore. J'ai caressé mes chats et mangé du chocolat.

À quelques heures du Réveillon,  je peux dire que j'ai passé un très bon mois de Décembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire